Bienvenue sur le site IEPEI de Sciences Po Lyon,

  Cordée de la réussite
     
**********

I. Objectifs

             Il s’agit de participer à la promotion d’élèves qui pourront entreprendre et réussir des études supérieures quelles que soient leurs origines familiales, sociales et territoriales. Il s’agit aussi de faire entrer l’IEP dans les choix d’orientation de certains élèves et de corriger l’absence éventuelle de visibilité de l’IEP comme débouché universitaire en raison d’une intériorisation subjective de l’impossibilité d’atteindre le niveau requis pour le concours.

            Cela sous-entend le développement de partenariats forts avec des établissements d’enseignement secondaire notamment des banlieues en zones sensibles mais également dans les villes de la périphérie lyonnaise voire au delà et dans les zones rurales.

             En résumé  il s’agit :

 -      d’être un « ascenseur social »,

-      de faire entrer l’institution dans le choix d’orientation de certains élèves

-      d’ouvrir et préparer à l’enseignement supérieur et à ses difficultés  

             II. Modalités

Information sur l’IEP par des enseignants, des administratifs, des étudiants, par des prises de contact avec les chefs d’établissement, réunions d’information à l’attention des lycéens dans leurs établissements et dans le cadre de l’IEP, journées « portes ouvertes » ainsi que discussions avec d’anciens élèves, tutorats.

             Les élèves des lycées partenaires bénéficient, notamment, pour préparer le concours d’entrée en 1ère année, d’un concours blanc et d’enseignements dans les matières requises pour le concours :

1 - Une initiation aux règles de la dissertation universitaire, aux techniques de lecture d’ouvrages et d’exposés ;

2 - Un entraînement renforcé à l’épreuve sur thèmes : Questions contemporaines ;

3 - Un approfondissement de l’histoire politique, économique, sociale, culturelle et des relations internationales 

4 - Une préparation aux spécificités de l’épreuve de langues étrangères.

La mise en place d’un tel programme s’appuie sur le volontariat d’enseignants en poste dans les Lycées, à l’IEP ou d’étudiants en doctorat ainsi que de tuteurs étudiants.

Par ailleurs les lycéens qui ont le projet de se présenter au concours d’entrée à l’IEP bénéficient d’une information spécifique sur l’IEP et ses ressources documentaire, ressources  mises à leur disposition.

      Les grandes conférences de l’IEP leur sont accessibles au fur et à mesure de leur programmation. Enfin, les élèves reçus au concours se voient proposer, s’ils le souhaitent, un soutien pour faciliter leur adaptation à l’IEP et un suivi tout au long de leur cursus.

 

Un système d’enregistrement par vidéo des enseignements  a été institué afin de permettre aux lycées les plus éloignés et aux lycéens qui souhaitent approfondir certains thèmes de bénéficier de l’intégralité du programme de cours dispensé.

 

Ce dispositif de préparation spécifique à Sciences Po Lyon s’ajoute à la        formation en ligne propre aux six IEP du concours commun : IEPEI (Programme d’études intégrées des IEP, www.iepei.com). Cette plate-­forme pédagogique qui s’attache à offrir un complément didactique et méthodologique résulte de la volonté des six de travailler en commun à une politique de démocratisation en réseau.

 

Le programme spécifique à Sciences po Lyon est réservé aux élèves des classes de première et de terminales des lycées partenaires de l’établissement. Les candidats devront se préinscrire sur la plate-forme IEPEI et remplir le dossier qui leur sera communiqué, dans chaque lycée, par leur professeur référent. Ce dossier devra être retourné, dans les meilleurs délais, à Sciences Po Lyon, à Michèle Bacot-Décriaud.

 

Inscriptions du 16 septembre au 16 octobre

 

 Responsables du programme :

 

Monsieur Gilles Pollet, Professeur des universités, Directeur de l’IEP de Lyon

Madame Michèle Bacot-Décriaud, Chargée de mission (michele.bacot-decriaud@sciencespo-lyon.fr)

 Voici le calendrier IEPEI pour l'année scolaire 2013-2014 :

Programme de démocratisation de l'IEP de Lyon